Envie de participer ?
RAID DES MOUETTES - Record battu !!!

Inscrit dans le cadre du festival Un automne autrement, coordonné par l'association Ti Douar Alré, les Mouettes sportives trinitaines organisaient la neuvième édition du Raid des mouettes dimanche.

Animation résolument tournée vers le sport, le raid des mouettes a battu un record. « Nous avons dépassé le cap de la centaine, avec 109 participants inscrits cette année » note, ravi, le président, Charles Gouzerh.

Une manifestation à caractère familial Trois épreuves rythment la journée : le matin, le raid débute par l'épreuve de kayak dans le port de La Trinité-Sur-Mer, avec un départ sur la cale de la SNT. En début d'après-midi, un circuit de VTT/VTC, suivi d'une épreuve de course à pied dans les rues de bourg mobilisent toutes les forces des participants. « Les distances sont adaptées. Ainsi, pour les adultes, 2,5 km sont à parcourir en kayak, 24 km à vélo, et 8 km en course à pied.

Pour les plus jeunes, les distances sont réduites ». La météo clémente a également fait de cette manifestation un but de promenade, et le public, nombreux, est venu encourager les participants lors des derniers efforts, à la fin de l'épreuve de course à pied. « Durant laquelle tous les participants courent ensemble, mais chacun doit enchaîner un nombre de tours, de deux à quatre, selon la catégorie ».


EN COMPLÉMENT
Raid Junior : oui pour l'édition 2017 !

Ils sont jeunes et volontaires. Les trois épreuves du Raid des mouettes ne leur font pas peur. Et d'ores et déjà, ils se disent prêts à participer à l'édition 2017 de cette manifestation sportive qui fait la part belle au kayak, au VTT et à la course à pied.
Fatigués mais heureux
Sébastien et Adrien ont respectivement 14 ans, Antoine 15 et Augustin tout juste 13. Mais leur jeune âge ne les a pas empêché d'être vaillant tout au long des trois épreuves. « Le kayak ? Ça a été. Nous sommes rentrés déjeuner chez nous. Et on a pu bien récupérer. Mais après le VTT, pfff, il a fallu courir, et là, c'est plus dur », confient-ils. Avec détermination, ces jeunes sportifs ont enchaîné les efforts. Et s'ils sont fatigués en cette fin de journée, leur palmarès est satisfaisant : Sébastien prend la troisième place en kayak, la sixième à l'épreuve VTT et celle de course à pied. Augustin, s'il est quinzième en kayak, prend la huitième place en course, et en VTT la dixième place. Antoine, régulier, est troisième en kayak, quatrième à la course et se classe septième en VTT. Adrien s'aligne à la sixième place en kayak, la neuvième en course, et la cinquième place en VTT. Or, si les épreuves destinées au junior bénéficient d'un tracé « allégé », ces graines de champion ont tout de même parcouru 1,3 km en kayak le matin, puis 8 km en VTT et 4 km en course à pied. L'an prochain ? « C'est sûr, on participe ! », déclarent-ils, unanimes.

Christophe Le Luherne vainqueur

Il vérifie sur sa montre. Car oui, Christophe Le Luherne parcourt en 30 minutes et 55 secondes (temps donné par les organisateurs à titre indicatif) les 8 km de l'épreuve de course à pied du Raid des Mouettes, en ce dimanche et remporte l'épreuve ! Le tracé de la course, tout en montées et descentes dans le bourg, a fait suite à 8 km de VTT, épreuve dans laquelle il prend la deuxième place, derrière Alexandre Marest, mettant 55'05'' à parcourir les 24 km. En kayak, le matin, il se classe en deuxième position en 18'15'' derrière Paul Giard.


Les résultats par épreuve : voir Tableaux et résultats sur le site - Rubrique "raid des Mouettes"


Commentaires

cathy Melvia le mardi 15 décembre à 13:33

Pour le moment, je dois me contenter de revivre l'ambiance à travers l'image du précédent raid, celui de 2018 essentiellement la partie en VTT. C'est dommage que cette année, nous n'y pouvons rien. La sécurité de chacun est prioritaire. Quant à moi, je me suis rendue dans la campagne pour m'échapper un du risque de contamination en ville. Mes parents disposent ici d'un vaste territoire comprenant la culture et la ferme. Une occasion pour moi de revivre la vie en campagne avec l'entretien des terres, des animaux tous les soirs et pendant les week-ends. Je m'occupe essentiellement d'un vaste jardin recouvert de gazon et d'arbres fruitiers. Pour mes parents, il est impossible d'oublier l’entretien de son jardin sur gala-ensea.fr malgré l'âge. Tout comme les matériels de travaux dans les champs, ils disposent également des équipements de jardinage modernes, ce qui me facilite beaucoup les tâches. Celles-ci devient amusantes avec des outils électriques et automatiques comme la débrousailleuse. Sans cela, c'est inimaginable de tondre un vaste jardin comme celui de mes parents.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.